Sélectionner une page

Maçon à Fougères

Maçon

En quoi consiste le travail d’un maçon à Fougères ? Pour en savoir plus, lisez cette page de la SARL Ollivier, spécialiste depuis plusieurs années dans ce domaine d’activité.

Maçon à Fougères: Le travail d’un maçon

Techniques de maçonnerie

  • La maçonnerie: Lors de la construction d’une maison en briques, le maçon commence à poser les briques. Le maçon place les briques selon un motif qui crée des rangées droites et régulières. Les briques sont choisies en fonction du motif du mur et sont généralement recouvertes d’une couche de couleur pour les distinguer facilement du reste des briques. Les briques sont empilées en rangs, chaque rang étant séparé des autres par un certain espace.
  • Le travail du béton: Le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction aujourd’hui. Il est bon marché, solide et facile à travailler. Il existe de nombreux types de béton, mais tous sont formés par le mélange de ciment, de sable, d’eau et d’autres matériaux pour produire une substance très dure.
  • Mortier: Le mortier est un mélange de sable, d’eau et de ciment. Les proportions exactes dépendent du type de mortier utilisé. Lorsque le mortier est versé entre les briques, celles-ci sont maintenues ensemble et le mur est renforcé.
  • La prise du mur: Après que le maçon a posé les briques, le mur doit prendre avant de pouvoir être utilisé. Il faut laisser le mur prendre pendant au moins 28 jours.
  • Finitions: Lorsque le mur a pris, le maçon commence à le finir avec une truelle et du mortier. Les maçons appliquent ensuite une finition sur l’extérieur du mur. Le type de finition dépend de la conception architecturale de la maison. Il existe de nombreux types de finitions, mais les plus couramment utilisés sont le stuc, le plâtre de ciment et le plâtre de chaux.

Les matériaux utilisés par un maçon

  • Le sable: Le sable est un ingrédient important dans la fabrication du béton et du mortier. Il est utilisé pour donner de la résistance et de la texture au béton ou au mortier. Le sable peut être obtenu à partir de certaines plages, de déserts ou de bords de rivière.
  • Le ciment: Le ciment est le liant utilisé dans le béton. Le meilleur type de ciment est obtenu à partir d’une roche calcaire appelée chaux vive, qui est chauffée dans de grands fours.
  • L’eau: L’eau est utilisée pour mélanger les ingrédients du béton et du mortier. Elle est obtenue à partir de lacs, de cours d’eau ou de puits.
  • Les briques: Les briques sont faites d’argile ou de schiste, qui sont cuites dans un four jusqu’à ce qu’elles soient dures et cassantes. Les briques sont utilisées pour les murs et les fondations.
  • Les tuiles: Les tuiles sont utilisées pour les toitures et pour les sols et les toits des pièces. Elles peuvent être faites de plusieurs matériaux, comme l’argile, le béton ou la pierre.
  • Le béton: Le béton est fabriqué à partir d’un mélange de sable, d’eau, de ciment et de roches. Il est utilisé pour les trottoirs, les allées et autres surfaces extérieures. Il peut également être utilisé pour fabriquer des blocs qui peuvent être utilisés comme des briques.
  • Les bois de construction: Les bois de construction sont utilisés pour les poutres et les poteaux. Ils sont généralement fabriqués à partir de chênes, de pins ou d’épicéas.
  • Les tuiles en bois: Les tuiles en bois sont utilisées pour les toits des maisons. Elles sont faites de pièces de bois clouées ensemble.
  • Le gravier: Le gravier est une roche qui est utilisée pour les trottoirs et les allées. Il est obtenu à partir de gravières.

La sécurité dans la maçonnerie

Lorsque l’on travaille avec du ciment, il faut toujours porter des gants en caoutchouc, des bottes et des lunettes de sécurité pour protéger les mains et les yeux du stuc, des fleurs et de la poussière produits lors du mélange et du versement du ciment. Lors de la pose de briques, il faut toujours porter un masque anti-poussière pour protéger les poumons de la poussière produite lors de l’empilage et de la pose des briques. Enfin, lors de la pose de béton, il faut porter des bottes à embout d’acier et des gants pour protéger les pieds et les mains contre les coupures provoquées par les pierres contenues dans le mélange.

Pour plus d’informations sur les services de maçon à Fougères de la SARL Ollivier, contactez-là ! En plus de cela, l’entreprise propose ses services pour:

Pour toute question ou demande de devis